Événements Revue de presse

Le secrétaire général par intérim du COE en Ukraine: « Nous sommes ici pour montrer notre solidarité »

Au cours de sa récente visite de solidarité en Ukraine, une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) a rencontré diverses institutions publiques chargées des affaires religieuses pour prêter une oreille attentive aux victimes de la guerre, mais aussi pour demander aux autorités d’autoriser les membres de la délégation des Églises ukrainiennes à sortir du pays pour participer à la 11 Assemblée du COE à Karlsruhe.

«Nous sommes ici pour montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien et pour faire en sorte que la voix de l’Ukraine soit représentée à la prochaine Assemblée du COE à Karlsruhe», a indiqué le secrétaire général par intérim du COE, le père Ioan Sauca, à Olena Bohdan, cheffe du service d’État pour les Affaires ethniques et la Liberté de conscience.

Selon une information récente du service d’État ukrainien pour les Affaires ethniques et la Liberté de conscience, au moins 183 sites religieux ont été entièrement ou partiellement détruits dans 14 régions du pays, des suites des bombardements de la Fédération de Russie. Des églises, des mosquées, des synagogues et des bâtiments scolaires et administratifs appartenant à différentes communautés religieuses ukrainiennes ont notamment été détruits entre le 24 février et le 23 juillet 2022.

Au cours de cette visite, la délégation du COE a également rencontré Oleksandr Tkatchenko, ministre de la Culture et de la Politique d’information, qui a souligné que le conflit actuel était une guerre contre l’identité ukrainienne, et donc contre toutes les communautés religieuses du pays.

Expliquant que le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d’information avait appelé 150 organisations internationales dans le monde à suspendre la participation de la Russie à leurs travaux tant que durait la guerre d’agression contre l’Ukraine, M. Tkatchenko a demandé au COE s’il pouvait faire de même.

«Le Conseil œcuménique des Églises a été fondé pour favoriser le dialogue entre des Églises qui ne s’entendent pas, a rappelé le père Ioan Sauca lors de leur rencontre. Par conséquent, notre objectif n’est pas d’exclure, mais d’inciter nos membres à œuvrer pour la justice et la paix.» Durant sa réunion de juillet dernier, le Comité central, l’organe directeur du COE, a longuement débattu de la motion de suspension proposée par plusieurs Églises, avant de décider à l’unanimité que le COE devait continuer à préserver son identité de tribune ouverte où les Églises peuvent se rencontrer et de s’interpeller, en recherchant des moyens de réconciliation et de guérison fondés sur une paix juste.

Après avoir entendu les perspectives et l’approche du COE, M. Tkatchenko a demandé qu’un nombre adéquat d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes soit autorisé à participer à l’Assemblée du COE, et puisse ainsi faire entendre leur propre point de vue sur la situation et les réalités de l’Ukraine aujourd’hui.

Oleksiy Dniprov, chef de cabinet adjoint du Président de l’Ukraine, a participé à la rencontre de la délégation du COE et du Conseil des Églises et organisations religieuses d’Ukraine. Il a remercié le secrétaire général par intérim pour la réponse apportée à l’appel de la Première Dame, Olena Zelenska, et pour toutes les déclarations de soutien publiées par le COE.

Au cours de sa conversation avec M. Dniprov, le père Ioan Sauca a demandé au cabinet du Président de l’Ukraine de soutenir la participation d’une délégation ukrainienne à la 11ᵉ Assemblée du COE en autorisant ses membres à sortir du pays pour le rassemblement international de la communauté fraternelle des Églises à Karlsruhe.

À chaque réunion, le père Ioan Sauca a souligné l’importance que revêt la participation des Églises ukrainiennes à la prochaine Assemblée du COE. En effet, ce sera l’occasion, pour le peuple de ce pays, de s’adresser à la communauté fraternelle mondiale du COE et d’échanger et de prier avec elle pour la fin de la guerre et le rétablissement d’une paix juste en Ukraine.

La délégation du COE s’est rendue en Ukraine du 1ᵉʳ au 5 août dans le but de rencontrer les représentants des Églises locales et des institutions publiques et de faire en sorte que les Églises ukrainiennes puissent participer à la prochaine Assemblée du COE à Karlsruhe. Le père Ioan Sauca était accompagné pour cette visite du pasteur Odair Pedroso Mateus, secrétaire général adjoint et directeur de la Commission de Foi et constitution, et d’Ivars Kupcis, chargé de communication au COE.

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.