Histoire Théologie

La Grande Guerre dans la mémoire du Pays viganais

Il est encore temps de visiter l’exposition qui se tient au Musée cévenol du Vigan jusqu’au 31 octobre : « La Grande Guerre dans la mémoire du Pays viganais ». Elle tente de restituer les traces que le premier conflit mondial a laissé dans la mémoire de ce pays : 654 hommes sont morts de la guerre. Le pays a connu les restrictions, les privations, mais il est resté solidaire avec les soldats au Front, à travers le courrier, l’envoi de colis et avec les populations victimes de guerre. Près de 1000 personnes sont arrivées. D’abord des Français accueillis dans les familles, réfugiés des zones de combat qui ont eu leurs maisons bombardées. Puis des blessés convalescents, placés dans des petits établissements de soin improvisés de quelques dizaines de lits, au Vigan, à Aumessas, Sumène, Valleraugue et dans le fameux hôpital militaire belge de Cauvalat à Avèze. Les Viganais ont découvert des soldats indigènes, algériens, sénégalais, souvent musulmans. Enfin des assignés à résidence, en fait des prisonniers des nations adverses, allemands, italiens, austro-hongrois. Ils étaient hébergés à leurs frais dans des hôtels ou dans la Filature Ricard, actuel Musée cévenol où se tient l’exposition.
Jours et heures d’ouverture du Musée cévenol : 04.67.81.06.86
Jean-François Zorn

About the author

mm

Jean-François Zorn

Jean-François Zorn a passé sa jeunesse en Franche-Comté. En 1971, il obtient sa licence en théologie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier et sa maîtrise en sociologie à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l’auteur du premier travail universitaire en français sur le penseur anticonformiste Jacques Ellul. Dans le cadre du Service national en coopération, il part avec son épouse à la découverte de l’Afrique en tant que professeur de philosophie au Collège protestant de Lomé au Togo (1970-1973).

De 1973 à 1979, il est pasteur de l’Église réformée de France à Pau où il dirige le Centre rencontre et recherche. De 1979 à 1989, il occupe divers postes au Service protestant de mission (Défap) dont celui de secrétaire général. De 1988 à 1994, il est chargé de cours de missiologie à la Faculté de théologie protestante de Paris, à l’Institut catholique de Paris et à la Faculté de théologie catholique de Lyon.

De 1989 à 1994, il est coordonnateur des stages de formation permanente des pasteurs au titre du Conseil permanent luthéro–réformé (CPLR) et secrétaire de la coordination nationale « Edifier-Former » de l’Église réformée de France.

En 1992 il soutient sa thèse de doctorat en histoire religieuse à l’université Paris-Sorbonne sous la direction de Jean Baubérot sur le sujet : Le grand siècle d’une mission protestante. La Mission de Paris de 1822 à 1914.

En 1994 il est nommé maître de conférence en théologie pratique à l’Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier. En 2004, à la suite de son habilitation à diriger des recherches il devient professeur d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine jusqu’en 2011.

Jean-François Zorn, né le 11 mars 1946 à Lausanne, est un historien et un théologien protestant français. Ses travaux couvrent des champs variés comme l’anthropologie, la sociologie et l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, spécialement la missiologie.
Spécialiste de l’histoire du protestantisme et de la missiologie, il est actuellement directeur honoraire du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie qu’il a cofondé en 2006, et chercheur associé membre du Centre de recherches interdisciplinaires C.R.I.S.E.S. de l’université Paul-Valéry Montpellier III.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.