Théologie

Un calendrier pour élargir notre horizon et aller à la rencontre des autres

L’humanité et ses calendriers

Chacun sait que le 1er janvier à venir marquera le début de l’année 2018, selon un décompte qui remonte approximativement à la naissance de Jésus. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’ère commune – on disait jadis avant ou après Jésus-Christ – ne doit nous faire oublier que l’humanité connaît d’autres manières de compter les années et autant de Nouvel-An que de traditions religieuses : Nouvel-an juif, musulman, hindou, bouddhiste, chinois, etc.

Les racines du calendrier plongent les plus souvent dans l’histoire spécifique de chaque tradition pour déterminer les heures de la journées, les temps de la semaine, du mois ou de l’année propice à la prière, à la fête ou au pèlerinage.

Un calendrier ouvert à la diversité culturelle et religieuse

Lorsque nous avons lancé notre premier calendrier interreligieux en 1996, fruit de la collaboration entre la Plateforme interreligieuse de Genève1 et les éditions scolaires Enbiro – aujourd’hui Agora2 – à Lausanne, nous avions un double objectif: 1) offrir des éléments d’information sur de croyances ou des pratiques religieuses peu ou mal connues, pour faire tomber l’ignorance et les préjugés, et 2) inciter les gens à aller à la rencontre de leurs voisins qui ne ne pensent pas ou ne prient pas comme eux.

Après le premier calendrier consacré aux fêtes, nous avons chaque année un nouveau thème : Sur les traces des fondateurs, Les rites de l’enfance à l’âge adulte, Les Écritures trésor de l’humanité, Pèlerins du monde, Lois sacrées, Art sacré, Écologie et spiritualité, et plus récemment, Pèlerinages (2014), Un monde en fêtes (2015, 20ème édition) et Objets sacrés (2016).

Chaque année, le calendrier présente différentes traditions religieuses : chrétienne (catholique, orthodoxes et orientales, issues de la réformation), musulmane (sunnites et divers courants), juive, baha’ie, hindoue, bouddhiste, jaïne, sikhe, taoïste, shintoïste. D’autres pages sont consacrées à telle minorité comme les mazdéens, religion de l’antiquité, religion ethnique, nouveau mouvement religieux, sans oublier une page pour la société civile (laïque). Chaque page est rédigée par un spécialiste et, pour les religions vivantes, relue par une ou deux membres de la communauté en question.

Aujourd’hui nous en sommes à la 22ème édition dans une formule un peu renouvelée avec un format légèrement agrandi et surtout 16 mois de manière à couvrir l’année scolaire aussi bien que l’année civile. Après une double page d’introduction, le calendrier offre mois après mois une belle image commentée d’une tradition donnée, ainsi que la date de près de 150 fêtes religieuses et civiles, accompagnées d’une brève explication. Il est enrichi d’un dossier de 40 à 60 pages sur les traditions en relation avec le thème de l’année que l’on peut conserver au-delà de l’année en cours.

Prière et méditation : un élan vers l’infini

Le calendrier 2017-2018 met l’accent sur la prière et la méditation, deux pratiques complémentaires au cœur de la plupart des traditions religieuses comme voie d’accès à Dieu ou à l’absolu, transcendant ou immanent, selon les différentes perceptions de l’infini. Chaque image est en soi un message de spiritualité que vient éclairer la page de présentation accompagnée d’une citation.

Cette année, le dossier est enrichi d’une quinzaine de pages de textes de prières et de méditations qui aident à comprendre de l’intérieur la spiritualité qui anime les fidèles de grandes traditions religieuses de l’humanité.

Mool Mantra, Ce chant mystique du fondateur de la tradition sikhe, Guru Nanak (1469-1539), ouvre le Guru Granth Sahib, le texte sacré de cette religion.

Seul Être absolu, il existe éternellement. Son nom est Vérité.
Il est le créateur de toutes choses.
Il est sans peur et sans inimitié.

Il est intemporel, non-né, existant par lui-même.
On ne peut le réaliser que par la grâce du Gourou, l’Illuminateur. Il était au commencement.
Il fut dans tous les âges.
Ô Nanak, l’Unique Vérité est, fut et sera toujours.

[Source : Delahoutre, Les Sikhs, Paris, Brepols, 1989, p.7]

Indications pratiques pour un beau cadeau de fin d’année

Le calendrier peut être commandé auprès de … [à discuter]

Vendu au prix de 15€ + frais de port, chaque calendrier comprend un code qui donne un libre accès à la riche documentation du site internet d’Agora.

1 http://www.interreligieux.ch/
2 http://www.editions-agora.ch/

À propos de l'auteur

mm

Jean-Claude Basset

Jean-Claude Basset est pasteur à la retraite. Il a été en poste à Genève et responsable du Centre protestant d'études de cette ville où il a exercé son ministère depuis 1980 (après l'avoir exercé à Téhéran et à Djibouti). Docteur en théologie de l'université de Lausanne où il enseigne, il a aussi étudié à Strasbourg, à Bangalore en Inde et à Harvard aux Etats-Unis. Il est engagé dans le dialogue interreligieux depuis plus de vingt ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.