Depuis 7 années, notre frère, Serge Soulié, se battait contre un cancer. Il a mis dans ce combat toute son énergie. Il traversait des hauts et des bas mais il ne lâchait rien parce qu’il aimait la vie. Il aimait les siens, Francette, les enfants. Il aimait la compagnie de ses amis, il aimait débattre, analyser le temps présent, se souvenir des temps passés, et avec eux revenir sur des questions fondamentales, sur l’Homme, sur Dieu, ses représentations. Il aimait Spinoza, le philosophe. Il se retrouvait pleinement dans la façon dont Spinoza parlait de Dieu. « Il définit Dieu, comme je l’ai toujours pensé », disait-il. Serge était un soldat de la Vie !
Le cancer l’a vaincu. Hier, 28/11/23, il s’est éteint.
Vendredi 1er décembre, on se retrouve à 15h.00, au temple de Montélimar, pour la reconnaissance et pour être avec Francette et ses enfants.
A.R
Je me souviens de ma première visite à Serge dans son bureau à Montélimar : devant sa porte, il y avait un groupe de personnes : SDF, drogués, alcooliques… qui attendaient… Car sa porte était ouverte à toutes et tous, pas seulement pour fournir une aide matérielle, mais pour écouter, questionner, se laisser questionner… bref pour prendre l’autre au sérieux et essayer de lui proposer et de l’accompagner sur un chemin de vie. Ce qui l’a amené à développer un diaconat important fournissant appartements, soins, nourriture, travail quand c’était possible… mais aussi Evangile car, dans ses engagements, il ne cachait pas la foi qui l’animait et à laquelle il invitait.
Serge a ainsi mis en œuvre ses diverses compétences de pasteur, de psychologue, d’organisateur et d’animateur dans différentes formes de ministère, où il a toujours apporté sa franchise et sa spontanéité. Je le vois encore poser de sa voix chantante, dans les synodes, réunions diverses ou conversations privées, la question (faussement ?) naïve, souvent dérangeante mais toujours gentiment exprimée, qui fait avancer le débat ou la réflexion commune.
Merci Serge.
Et merci au Seigneur pour le temps où il nous a été donné !
Marcel Manoël
Leave a Comment