« Vous le ferez pour moi ». Questions et témoignages sur l’accompagnement de la vie jusqu’à sa fin. Sous la direction d’Isabelle Bousquet. Éditions Olivetan, Lyon, 2019.
Un livre sur un sujet difficile à aborder et auquel seuls les vivants peuvent répondre puisqu’il s’agit de la « Mort » au singulier qui nous interpelle Tous et ou l’autre et les autres peuvent apporter des mots, des paroles, des réponses des questions qui interpellent.
Ce livre écrit par le personnel de la Fondation John BOST a le mérite de nous faire partager les expériences aux multiples interrogations pratiques que la mort soulève dans le contexte de la vieillesse, de l’handicap, des soins palliatifs.
Confrontés à la souffrance quotidienne, aux soucis, aux angoisses, aux craintes qui font parties des réalités journalières sur leur lieu de travail, ces professionnels se sont réunis pour répondre au mieux aux attentes exprimées par les résidents de l’établissement.
Accompagner, soigner, soulager, apaiser afin que chacun dans la mission qui est la sienne puisse agir et satisfaire les besoins personnels et collectifs dans le respect des fonctions et des relations particulières de soignant à soigné.
Faire équipe, partager s’exprimer librement pour prendre en compte toutes ces expressions que seule la vie manifeste quand la personne est privée de la parole et où les sentiments se traduisent par un seul regard, un signe, une approche, un geste ou bien un désir formulé dans le passé.
Toutes ces attentions saisies au vol de la relation et qui permettent que la Fin de Vie ne soit pas la Fin de la vie exige que toutes les marques d’affection, d’amitié puissent s’exprimer par chacun des vivants concernés par le deuil du résident.
Un temps d’AU REVOIR devient nécessaire pour que la vie se poursuive après la mort qui n’a pas le pouvoir d’anéantir la relation
Evoquer les souvenirs, organiser les rites liés à la religion de chacun et respecter les volontés exprimées par la famille du défunt. C’est pour tenir compte de la diversité des situations qu’une procédure de cet « Au revoir » à été établi dans cette fondation et que tous les participants se sont réunis pour partager leurs expériences et prendre en compte toutes les exigences de la loi pour les établissements médico-sociaux.
Le titre du livre « Vous le ferez bien pour Moi » est l’expression d’une résidente qui traduit toute la confiance dans la volonté de l’ensemble des personnels de favoriser dans chaque confrontation avec la mort de trouver des réponses qui tiennent compte de toutes les exigences morales, affectives, spirituelles exprimées tout au long de la Vie de ceux qui ont côtoyé le défunt.
C’est sous forme de questions, de citations bibliques ou profanes que ce sujet est traité pour laisser place à l’ESPERANCE qui se poursuit au-delà de la mort.
Un livre qui nous questionne et qui peut nous permettre de trouver des paroles ou des attitudes pour exprimer et dire notre compassion dans les heures où la souffrance et la mort ont rendez-vous avec le monde des vivants.
Daniel Alegre
Leave a Comment