« Enseigne- moi le bon sens et l’intelligence ! car je crois à tes commandements. » Ps 119 v 66
J’écris ces lignes sans connaître le contenu de notre journal, et je réponds à une demande :
« Peux tu faire une méditation en lien avec ce thème. » . C’est donc en croyant de base que je tente de trouver ma place dans ce langage moderne puisque ces deux termes ne sont utilisés que depuis quelques années.
Regarder le présent avec tout ce qu’il peut avoir de positif, d’agréable, de plaisant ne me semble pas être condamnable. Notre époque a profondément allégé nos conditions de vie.
Le progrès technique peut procurer bien des sujets de reconnaissance :
Dialoguer à distance avec mes proches, parcourir la France en quelques heures pour répondre à une invitation, toute cette science oui j’ose le dire me procure un bien-être du bonheur et des sujets de satisfactions et je n’oublie pas pour autant que c’est le progrès de la science humaine qui a rendu possible ce qui semblait inimaginable dans un passé pas si lointain.
Pour autant « la vie, », ma vie ne se limite pas à ces seules réalités et ma foi m’ouvre à des vérités des exigences, des horizons bien plus larges qui me permettent de m’épanouir de m’enrichir dans mes relations et mes capacités personnelles.
Faut-il alors craindre, condamner, avoir peur de cette science qui promet le meilleur et le pire et qui projette sur l’avenir bien des inquiétudes tant l’ irrationnel peut venir remettre en cause toutes nos certitudes présentes par toutes les implications que l’intelligence artificielle serait en mesure de réaliser dans un avenir proche à en croire les scientifiques.
Le transhumanisme est pour ma part à classer dans les idéologies humaines qui au regard de toutes celles qui nous ont précédées se mesurent à l’usage du temps qui passe et ne laisse qu’une trace historique dans notre humanité avec très souvent le bilan bien réaliste « plus jamais ça ».
La pensée de l’homme, elle trouve ses limites dans la démarche de la foi et Pierre le disciple de Jésus devra faire l’apprentissage du discernement « Tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu mais celles des hommes « Mat. 16 v 21 car il se croyait en mesure de contester le plan de Dieu pour le salut du monde.
Pour l’intelligence artificielle je relève cette phrase d’un magasine « Face à la révolution de l’Intelligence artificielle le cerveau humain sera obsolète » Elon Musk. Devant cette affirmation les limites de ma vie me paraissent déjà bien suffisante pour jouir déjà et dès aujourd’hui de toutes les grâces que le Seigneur m’accorde et c’est à Lui que je viens exprimer ma reconnaissance et mon adoration.
Vivre ma foi, c’est renouveler ma confiance au Dieu qui après s’être révélé aux hommes, les accompagnent et s’engage avec eux dans l’aujourd’hui de la vie.
Daniel Alègre
Leave a Comment