Carnet Communauté

Samuel Sahagian

Nous apprenons le décès du pasteur Samuel Sahagian le 11 octobre à Paris à l’âge de 93 ans.

Samuel a été pasteur de l’Église évangélique arménienne, avant de devenir pasteur de l’ERF à la paroisse de Paris Plaisance, puis de Paris Luxembourg. Il a écrit la méditation du dimanche des pages de Réforme de 2005 à 2011.

En 1990, suite au tremblement de terre en Arménie, il a fondé l’association Solidarité Protestante France Arménie (SPFA) qu’il a présidée jusqu’en 2009. Il en était le président d’honneur. L’association est toujours présente en Arménie, dans de nombreux domaines, comme le médical, l’adduction d’eau, les relations avec l’église apostolique arménienne, la jeunesse, la francophonie et bien d’autres…Récemment l’association a beaucoup œuvré pour l’accueil des réfugiés de Haut-Karabagh. Voici ce qu’a publié la branche arménienne de SPFA : « Le pasteur Sahagian a laissé derrière lui un héritage de bonté et d’amour qui continuera de nous inspirer. ». Il venait de recevoir en janvier 2024 la médaille de l’Ordre de l’Amitié par l’État arménien, en reconnaissance des liens culturels et humanitaires qu’il avait tissés entre la France et l’Arménie.

Un culte d’action de grâce sera célébré en novembre à la paroisse de Paris Pentemont-Luxembourg.

Au-delà de ces quelques lignes je dois témoigner de tout ce que Samuel m’a apporté. Son accueil, son ouverture, sa foi et sa joie contagieuse, ont toujours été des jalons dans mon existence humaine et spirituelle, et ne plus il m’a fait découvrir l’Arménie et surtout les Arméniens !

Florence Blondon

About the author