Largement ignorés par le protestantisme francophone, les ^protestants sont bien présents au Proche-Orient. Bien que minoritaires au sein de la minorité chrétienne, ils jouent un rôle marquant au regard de leur importance numérique. L’une des pierres angulaires de cette présence est un pasteur alsacien : Paul Berron (1887-1970). En 1916, il est envoyé en mission à Alep, en Syrie, et sera le témoin du génocide arménien perpétré par les autorités turques, qui fera un million et demi de victimes. Il en sera durablement marqué, et décide avec Madeleine, son épouse, de consacrer sa vie et son énergie à secourir les chrétiens d’Orient. En 1922, le docteur Berron, comme l’appellent les Arméniens de France, crée l’Action Chrétienne en Orient (ACO), un service missionnaire qui fait encore aujourd’hui office de trait d’union entre la Syrie, le Liban, l’Iran, la France, la Suisse et les Pays-Bas.
Pour le centenaire de l’ACO, son dernier directeur, le pasteur Thomas Wild, retrace avec maîtrise le destin hors du commun de cet homme qui avait l’Orient au cœur. Son témoignage lui rend hommage avec finesse et remet en contexte la question arménienne, avec les tensions que subissent les chrétiens d’Orient depuis plus d’un siècle.
Albert Huber
Thomas Wild, Paul Berron. Au secours des Arméniens, Ampelos, 2022, 166 p., 14 €.
En 1916, Paul Berron, en mission en Syrie, est témoin du génocide arménien perpétré par les autorités turques. Il en sera durablement marqué et décide de consacrer sa vie et son énergie à secourir les chrétiens d’Orient éprouvés par de nombreux conflits.Il fonde l’Action Chrétienne en Orient qui, dès 1922-1923, vient au secours des Arméniens en Syrie alors sous mandat français et dans le Sud de la France.Après la Seconde Guerre Mondiale et l’indépendance de la Syrie et du Liban, le travail se poursuit en lien avec les Eglises constituées et se déploie envers les Algériens … de Strasbourg et en Algérie même, et aussi en Iran et en Tunisie.Ouvert à toutes les nationalités, cultures et fois, Paul Berron sera à l’origine du dialogue islamo-chrétien en Alsace et Moselle.En un temps où la planète est menacée dans son existence même, où trop de replis nationalistes et identitaires voient le jour, son refus du nationalisme au nom de l’Évangile, son histoire et son engagement méritent d’être connus.
Thomas Wild, né en 1952, a exercé son ministère de pasteur au Gabon et en Alsace. La mission l’a accompagné tout au long de sa vie. Son dernier poste était celui de Directeur de l’Action Chrétienne en Orient (2007-2018). Il continue de militer pour cette œuvre entre autres par ses recherches historiques qui ont abouti à cette biographie de Paul Berron, fondateur de l’ACO.
Leave a Comment