Carnet

Marc Richalot : 1940-2018

Au moment d’envoyer notre bulletin chez l’imprimeur, nous apprenons le décès de Marc Richalot qui fut successivement pasteur à Charmes, Alboussière puis Chamonix avant d’occuper le poste d’informateur en Centre-Alpes-Rhône puis de Secrétaire général de l’Église réformée de France. En 2002, il revenait servir la paroisse de Lyon-Monchat.

Lors du service de consolation, le 4 septembre dernier à Lyon, Didier Crouzet, actuel Secrétaire général de l’EPUdF, soulignait combien il avait été un homme de service et citant Emmanuelle Seyboldt, Présidente du Conseil national de l’EPUdF, il évoquait la droiture de Marc.

Michel Bertrand, Président du Conseil national de l’ERF lorsque Marc en était le Secrétaire général, apportait, lors de ce même service, la prédication. Il parlait de Marc comme un compagnon « c’est-à-dire celui qui partage le pain, le pain du quotidien, le pain de nos existences ordinaires mais aussi le pain de l’Evangile, ce pain de l’espérance au goût si particulier, qui était la nourriture de sa route ». Commentant ensuite, dans le livre des Actes, le récit de la rencontre de Paul avec les Athéniens, Michel évoquait chez Marc trois points de similitude avec Paul dans la façon de témoigner de sa foi. Comme Paul à Athènes, Marc a accepté dans ses engagements le risque de la « place publique ». Ensuite, comme Paul dans son face à face avec les Athéniens, Marc savait discuter, écouter, respecter autrui, prendre en compte un point de vue différent du sien. « C’est ce qu’il s’efforçait de vivre et de faire en articulant toujours conviction et tolérance ».

Enfin, tout comme pour Paul à Athènes, Michel soulignait que pour Marc, il ne pouvait y avoir d’ouverture à l’autre sans un enracinement dans le projet d’amour de Dieu : « Un Dieu de grâce qui bouscule toutes les images traditionnelles que l’on se fait de Lui. Un Dieu bouleversant qui se révèle au monde en mourant sur une croix… Un Dieu qui fait à tous, la promesse inouïe d’une résurrection à venir, par-delà le mystère obscur et déchirant de la mort ». Et Michel de conclure : « C’est « cette espérance contre toute espérance » qui a orienté la vie de Marc, c’est cette espérance littéralement « incroyable » dont il a témoigné et qu’il a transmise à beaucoup, c’est cette espérance que nous avons partagée avec lui ».

Alain Rey

 

Né à Reims (51100) le dimanche 28 janvier 1940
Décédé à Villeurbanne (69100) le mercredi 29 août 2018 à l’âge de 78 ans

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.