Le pasteur Jean-Marc Thobois est décédé, victime du coronavirus. Installé à Arradon, il avait animé un séminaire dans une maison de ressourcement évangélique du Haut-Rhin, du 24 février au 1er mars. C’est là qu’il aurait contracté le Covid-19, qui l’a emporté dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15/03/2020.
Membre d’une lignée de pasteurs huguenots, Jean-Marc Thobois était un grand fervent d’Israël. Il a suivi des études bibliques à Londres, puis étudié l’histoire d’Israël et l’archéologique biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a ensuite été pasteur d’Église, du milieu des années 1960 à 2004. Il était, depuis 1977, à la tête de Keren Israël, une revue d’information sur Israël dont le but est de « faire connaître aux chrétiens non-juifs, les racines de leur foi, de lutter contre la désinformation et d’aider ceux qui sont dans le besoin au sein du peuple ». Marié et père de trois enfants, Jean-Marc Thobois donnait, depuis plusieurs années, d’innombrables conférences partout en France, mais aussi en Suisse. (article Ouest-France)
L’Ambassadeur d’Israël, Talya Lador-Fresher, s’est exprimée au sujet du décès de Jean-Marc Thobois. Dans un courrier, elle salue ce « grand ami d’Israël » et rappelle tant son rôle de « pionnier des relations entre Juifs et Chrétiens » que d’enseignant qui a fait connaître Israël aux chrétiens français.
Chers amis,
J’ai appris avec tristesse, la disparition d’un grand ami d’Israël, le pasteur Jean-Marc Thobois.
Il était, depuis des décennies, un pionnier des relations entre Juifs et Chrétiens, et un enseignant de renom dont l’oeuvre a grandement contribué à faire connaître Israël et son peuple aux Chrétiens français.
Jean-Marc Thobois est tombé amoureux de la terre d’Israël et a noué des amitiés sincères avec de très nombreux israéliens qui admiraient l’étendue de ses connaissances bibliques et voyaient en lui un véritable ami du peuple Juif.
Le pasteur Thobois a également transmis cet amour à sa propre famille, dont son fils Pierre-David, qui a créé Nitzana dans le Néguev, un village de volontaires et une ferme sociale pour familiariser les jeunes avec l’agriculture.
En ces temps difficiles, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de jean-Marc Thobois ; à sa fille Yaël, à son fils Pierre-David et à son épouse Irène à laquelle je souhaite un bon rétablissement.
J’adresse également une pensée aux nombreux Chrétiens évangéliques qui sont durement touchés par l’épidémie actuelle. Nous sommes à leurs côtés et leur adressons nos prières.
Leave a Comment