En 1950, le pasteur Pierre Bosc écrit une lettre circulaire à l’attention des pasteurs retraités. Dans cette lettre, il évoque avec nostalgie, la situation du pasteur retraité : « C’est un être désormais en marge de la vie ecclésiastique, incapable, en raison de l’extrême modicité de ses ressources d’acheter des livres ou de s’abonner à une revue importante, voué à une solitude démoralisante et réduit au cours de longues et mélancoliques journées, à méditer douloureusement sur un passé définitivement révolu…»
Suite à cette initiative, l’Amicale des pasteurs français à la retraite est fondée en 1953, avec l’intention de répondre aux objectifs suivants :
- Créer un lien plus étroit entre les retraités Assurer par la création d’une « caisse de secours », une aide ponctuelle aux retraités pour des objectifs précis
- Permettre aux pasteurs retraités d’être entendus dans le protestantisme français
- Créer un service permettant aux pasteurs retraités de répondre à diverses missions
Après les années 50, les choses évoluent rapidement. La situation matérielle des pasteurs retraités connaît une amélioration significative avec l’accès des pasteurs au régime de la Sécurité Sociale. La Caisse auxiliaire et la Sécurité sociale remplissent alors le rôle de caisse de secours naguère envisagée par Pierre Bosc. L’Amicale n’a donc jamais fonctionné comme caisse de secours. Le seul objectif qui lui est resté dédié fut celui de maintenir un lien fraternel entre pasteurs retraités. C’est ainsi que deux actions sont régulièrement développées pour le service et le renforcement de ce lien fraternel :
- La publication d’un bulletin trimestriel appelé « Hier et Aujourd’hui », sans discontinuité depuis mai 1953.
- Une pastorale nationale des retraités à deux reprises en 2011 et 2014.
Leave a Comment