Claude PEURON découvre l’Évangile et le protestantisme à travers le groupe d’éclaireurs de la paroisse de Béthanie dans le 20èmearrondissement de Paris. Ses parents, sans religion, souhaitaient en effet que leur fils unique se mêle à d’autres jeunes. Claude se convertit à l’âge de 17 ans et demande le baptême. A Béthanie, il rencontre Gisèle. Ils auront trois enfants, dix petits-enfants, onze arrière-petits-enfants, le dernier naissant une heure avant son décès, le 24 juin.
Passionné de théâtre, il tâte du conservatoire avant de se consacrer aux études de théologie. Pasteur proposant à Marseille, Le Puy, Lyon, c’est à Viroflay en banlieue parisienne qu’il se pose pour un premier long ministère. Puis Pontarlier, Roubaix, Le Raincy, bénéficient de sa présence pastorale. De 1984 à 2004, il est conseiller juridique de l’Eglise réformée de France. Maniant le droit ecclésiastique avec humour et compétence, il fut un précieux compagnon pour les instances de l’Église, locales, régionales, nationales, apprécié pour la qualité de son écoute et son regard avisé. Ceux qui l’ont côtoyé se souviennent de sa gentillesse, de sa courtoisie, de sa manière de choisir les mots, de son intransigeance quant à l’orthographe et à la syntaxe !
Avec son épouse Gisèle, décédée en 2009, ils accueillaient chaleureusement les amis, les collègues, la famille. Chez eux, l’hospitalité n’était pas un vain mot. Hospitalité fraternelle et aussi intellectuelle. L’étendue de la culture de Claude et son ouverture d’esprit faisaient de ces moments partagés un trésor de richesses. Humble serviteur du Seigneur, sachant mêler dans sa foi convictions et questions, tolérant sur le plan théologique, il fut un « bon pasteur ». Dans le théâtre de sa vie, la dernière scène s’est achevée, le rideau est tombé, Claude a tiré sa révérence. Applaudissements.
Didier Crouzet
Leave a Comment