Histoire Théologie

Les mouvements protestants de Réveil dans le monde francophone 

Les mouvements protestants de Réveil dans le monde francophone 
(Europe, Afrique, Algérie, Madagascar)

 Origines, courants, développements et diversifications du XIXe siècle à nos jours

Congrès international organisé par :

– la Société d’Études du Méthodisme Français (SEMF)

– le Manchester Wesley Research Centre (MWRC)

– le Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie (CML) de l’Institut Protestant de Théologie (IPT)

– le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM)

– la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier

Argumentaire

Nés à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle, du sein des protestantismes historiques d’Europe, les mouvements de réveil religieux (Revival, Awakening, Erweckung), sont une réponse, pas nécessairement une opposition, au siècle des Lumières qui avait promu le règne de la raison humaine face à celui de la révélation divine. Ces mouvements, prétendant opérer une « seconde Réforme », ont voulu redonner vigueur à la lecture de la Bible devenue rare dans un pays comme la France, et faire place à l’émotion et à l’expérience religieuse pour entrer dans l’espace de la foi. D’un point de vue théologique, la notion de sanctification est venue enrichir celle de justification à laquelle les doctrines classiques, luthéro-réformées s’étaient arrêtées.

Ces mouvements de réveils se sont diffusés grâce à de multiples Sociétés : de traduction et de diffusion biblique, d’évangélisation intérieure, de mission extérieure, etc., portées par des courants initiaux divers : piétisme dans l’aire luthérienne, méthodisme dans l’aire anglicane, évangélisme dans l’aire réformée. Leur influence et leur prétention à « réveiller » des Églises jugées endormies ont progressivement permis à la communauté scientifique de mieux définir le réveil comme objet d’étude, d’en établir la genèse et les trajectoires qui dépassent le seul monde religieux protestant qui l’a vu naître. En effet de nouvelles « vagues » de réveil se sont levées dès la fin du XIXe et au début du XXe siècle, essentiellement marquées par les mouvements de sanctification qui ont engagé non seulement des luthériens, des réformés, des anglicans et des méthodistes, mais aussi des quakers, des frères de Plymouth, des moraves et des baptistes. C’est dans ces mouvements radicaux de sanctification qu’a pris racine le pentecôtisme.

Le présent Congrès, soutenu par les Sociétés savantes et les Centres universitaires cités en tête, qui ont multiplié les travaux sur les mouvements de réveil dans l’Europe et les États-Unis d’Amérique dans une approche multidisciplinaire, entend élargir leurs recherches vers la francophonie, en Afrique et à Madagascar, en Asie, dans les Caraïbes et le Pacifique. Dès le début du XIXe siècle, cette aire géographique et linguistique (comme d’autres) a été au bénéfice du déploiement des mouvements de réveil à travers la mission. Mais, au fur et à mesure que ces mouvements y ont engendré de nouvelles chrétientés et communautés ecclésiales s’émancipant des modèles hérités/exportés, les réveils ont pris des formes spécifiques et connu des diversifications, reçu de nouveaux héritages qui ont enrichi le patrimoine religieux mondial en opérant avec les cultures et les religions traditionnelles des antithèses (rupture) et des synthèses (continuité) inédites. C’est à leur repérage et à leur reconnaissance, que ce Congrès souhaite s’atteler pour tenter de donner aux mouvements protestants de réveil dans le monde francophone (Afrique, Asie, Caraïbes, Pacifique) plus de place dans la recherche qu’ils ne l’ont actuellement.
Le congrès sera également diffusé par ZOOM :
ID de réunion : 966 9682 5676
Code secret : 844560
Lieu : Institut protestant de théologie de Montpellier, 45 avenue Villeneuve d’Angoulême
 
Programme

Jeudi 1er juin 

14h30-18h30 

Ouverture du Congrès

David BUNDY, Directeur associé du Manchester Wesley Research Centre : « Conséquences imprévues : Diversification du christianisme protestant en Afrique francophone depuis la Conférence de Berlin en l’Afrique du Nord et au Congo »

Jean DECORVET, Recteur de la Haute École de Théologie protestante de Saint Légier (Suisse) : « Quel avenir pour l’Église “réveillée” ?  Étude sur les liens entre modèles eschatologiques et entreprises missionnaires au sein des mouvements de réveil à Genève »

William KOSTLEVY, chercheur invité au Asbury Theological Seminary de Willmore (Kentucky – USA) : « Tester la thèse bipartite : J. W. Haley et l’expérience de l’Église méthodiste libre en l’Afrique francophone »

Michèle SIGG, chercheuse au Center for Global Christianity and Mission de l’Université de Boston (USA) : « Le Dictionnaire Biographique des Chrétiens d’Afrique : Raconter la vie des revivalistes comme base des histoires de réveil en Afrique francophone »*

Vendredi 2 juin 2023

9h – 12h 

Alexandre ANTOINE, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine : « L’implantation du pentecôtisme en Afrique francophone, succès et échecs des Assemblées de Dieu de France en terrain missionnaire africain (1937-1968) »
 
Gunilla Nyberg OSKARSSON (Institut d’Études pentecôtistes d’Uppsala, Suède) : « Églises pentecôtistes classiques en Afrique francophone. Exemples venants de la RDC, du Burundi et du Rwanda »

Dave EMMETT, Emmanuel Theological College de Chester (G.B.) : « W.F.P. Burton et l’arrivée du pentecôtisme au Congo belge »

Benoît Amina LWIKITCHA, professeur d’éthique à la Faculté de Théologie protestante de l’Université Évangélique en Afrique en République Démocratique du Congo : « Le Centenaire d’évangélisation pentecôtiste au Kivu en République Démocratique du Congo (1921-2022) : État des lieux, défis et perspectives pour la mission holistique »

14h-17h

Mwamba KANONGE DICHK, directeur de l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique de Lubumbashi (ISTELU) : « Expansion et déclin du pentecôtisme au Katanga et ses environs : une évaluation critique » 

Jean-François ZORN, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier : « Un réveil pentecôtisant en mission au Gabon dans les années 1930 entre tradition et colonisation »

Théophile KADIMA MULANDA, doctorant laboratoire CRISES – Université Paul-Valéry Montpellier 3 : « Renforcement des stratégies du vivre ensemble dans le protestantisme francophone en République Démocratique du Congo (de 1978 à aujourd’hui) »

18h : Conférence publique de M. Sébastien FATH, chargé de recherche au CNRS/EPHE : « Les Réveils protestants, moteurs d’une altermodernité francophone ? »

Samedi 3 juin 2023

9h-12h

Jean-Louis PRUNIER, président de la Société d’étude du méthodisme français : « Le méthodisme wesleyen français en Algérie (1885-1919), entre mythes et convictions, concurrences et solitude, évolutions et contraintes »     

Olivia LEGRIP-RANDRIAMBELO, chercheure associée au LARHRA (URM 5190), Université Lyon 2 : « Quatre réveillés et des bergers. Un mouvement de Réveil à Madagascar »

Dominique RANAIVOSON, maître de conférences HDR en littérature comparée à l’Université de Lorraine : « Le Fifohazana malgache : un Réveil sans étrangers »

Sègbégnon M. GNONHOSSOU, professeur de missiologie wesleyenne à l’Université protestante d’Afrique de l’ouest (Upao / Porto-Novo) : « L’histoire du réveil protestant au Bénin : une évaluation missiologique »

Clôture du congrès

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.