Spiritualité Théologie

Tu es un Dieu qui te caches…

Tu es un Dieu qui te caches. ô mon Dieu, mais je sais bien que c’est un jeu. Je sais que tu m’entends quand je parle et que tu fais semblant de ne pas être là. Moi aussi, je fais semblant de croire que tu n’es pas là, et quand je passe si près de toi que je te touche presque, je prends l’air indifférent de celui qui ne se doute de rien. Je joue moi aussi. Je marche comme quelqu’un qui a des choses importantes à faire et qui ne va pas perdre son temps à des enfantillages. Mais je sais bien que tu n’es pas dupe de ces airs que je me donne et que, secrètement, nous sommes de connivence. Je te sais gré de ne pas être dupe de ces airs que je prends, et je trouve merveilleux que, sans nous être entendus d’avance, nous soyons tellement d’accord !

Tu es un Dieu qui te caches, et je ne sais pas ce que je dois préférer. Si c’est de te trouver, de voir enfin ta face, ou si ce n’est pas plutôt de poursuivre ce jeu et de trouver bon que tu ne te montres pas. Quoi que ce soit que j’aime, je cherche à le saisir mais toi, pourquoi n’apprendrai-je pas qu’il est inutile de te saisir ? Ton absence a pour moi plus de prix, puisque c’est l’absence de toi, que la présence de tout le reste, et je suis avec toi comme je ne suis avec personne.

Cependant, ô Dieu, je te cherche. Je ne te surprendrai pas, je le sais, je ne forcerai pas ton secret, mais je te cherche. Quoi que ce soit que je cherche, d’ordinaire, j’espère le trouver, mais toi – et c’est pour cela que je te cherche comme je ne cherche rien d’autre – je sais que je ne te trouverai pas. Je te cherche parce que tu te caches. C’est notre jeu. Et je sais même une chose qui me vient de Jésus, c’est que tu ne te caches pas loin, mais très près, dans mon prochain et de préférence dans mon prochain malheureux, de sorte que je n’interromps pas ma prière lorsque je ne cesse de te chercher quand je semble te laisser pour aller à lui. Amen

André de Robert

À propos de l'auteur

Jacques Gradt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.