Carnet Communauté

Pasteur Fernand Frantz

Titulaire de la Croix de Guerre 39-45, il avait récemment fêté ses cent ans ! Il était le dernier aumônier de la Première Armée française encore en vie.

Fernand FRANTZ naît le 14 avril 1921, à Schiltigheim. En 1939, il doit évacuer la ville.

Il entame des études à Clermont-Ferrand, où s’est repliée la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg ; à partir de 1942, il sert comme aumônier dans les Chantiers de Jeunesse.

Le 1er septembre 1944, il rejoint la Première Armée française : il s’engage au titre de la Brigade Indépendante d’Alsace-Lorraine.

En tant qu’aumônier, il accompagne la brigade dans les combats où elle s’engage, aux côtés d’autres aumôniers militaires (le Pasteur Weiss, le Père Bockel…)

La citation à l’Ordre du Régiment que lui accorde le général de Vernejoul, commandant la 5e Division Blindée, témoigne de la qualité de son travail d’aumônier auprès des soldats, et du courage avec lequel il accomplit son devoir (décision du 18 janvier 1945).

« Aumônier de la Brigade d’Alsace-Lorraine, il a été, pour les commandos participants à l’attaque de Dannemarie les 26 et 27 novembre 1944, un magnifique exemple d’encouragement par son intrépidité et son sang-froid, suivant la progression en premières lignes, et secourant les blessés ».

Lorsque la Brigade Indépendante d’Alsace-Lorraine est dissoute, l’aumônier Frantz est incorporé à la 3e Demi-Brigade de Chasseurs à pieds, et nommé aux fonctions d’aumônier auxiliaire au titre de la 14e Division d’Infanterie. Il poursuit ainsi son engagement jusqu’à la fin de la guerre.

Démobilisé en 1946, et après un complément d’études à la Faculté de Théologie de Strasbourg, il entame un ministère pastoral en Alsace, où il exerce dans plusieurs paroisses, au sein de l’ECAAL, l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine.

En 1957-1958, il devient aumônier de réserve en Algérie, à la 10e Division Parachutiste. Son brevet de parachutiste et la citation à l’ordre de la Brigade accordée en 58 par le Général commandant la division, attestent de l’abnégation avec lequel il accomplit son travail d’aumônier.

« Aumônier du Culte Protestant, volontaire pour se faire breveter parachutiste, a participé à de nombreuses opérations avec les différentes unités de la 10eDivision Parachutiste depuis son affectation le 1er juillet 1957.  Exerçant son ministère avec conscience, se dépensant sans compter, a toujours donné l’exemple du courage et de l’abnégation dans les circonstances les plus difficiles. »

Après quelques années d’exercice du ministère pastoral en paroisse, il rejoint de nouveau l’aumônerie militaire protestante : à partir de 1963 il exerce les fonctions d’aumônier à Toulouse puis Bordeaux. Puis, il devient Aumônier en chef Adjoint Terre, jusqu’à sa retraite en 1979. Il poursuit, jusqu’en 1986, un ministère d’aumônier hospitalier, clôturant ainsi une carrière exceptionnelle. (Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45, Croix de la Valeur Militaire (Algérie), Croix des engagés volontaires.

Une cérémonie d’hommage aura lieu le samedi 20 juillet 2024 à 10h au Crématorium de Cornebarrieu (31700).

Et à cette occasion, l’Aumônerie Protestante aux Armées sera représentée.

Je vous invite à penser à sa famille et à ses proches en ces temps de séparation.

Et si vous souhaitez leur envoyer un message, voici les coordonnées d’un petit-fils : Kevin FRANTZ

Adresse : 11 route Sainte Odile    Parc de Gounon Bat Le Cèdre    31100 TOULOUSE

Mail : kevinfrantz@live.fr

Bien cordialement,
Pasteur

Etienne WAECHTER

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.