Éthique Théologie

Une réponse de Christian Krieger, président de la CEC

Cher Mr Rey,

Votre lettre du 16 Mai dernier a retenu toute mon attention.

Les Églises membres de la CEC ont été fortement choquées par l’impact de l’agression russe en Ukraine. La solidarité œcuménique s’est manifestée avec force parmi les Églises européennes, nos membres et nos partenaires œcuméniques réagissant par un déluge de prières pour la paix.

Un flot d’appels et de déclarations appellent à une solution diplomatique par le dialogue, plaident avec force pour la réconciliation et encouragent les décideurs politiques et les responsables d’Église à jouer leur rôle crucial.

Les Églises européennes ont également soutenu et continuent de mettre en œuvre des projets humanitaires, offrant une aide et une porte ouverte à ceux qui fuient le conflit.

J’ai écrit au Patriarche Kirill le 4 Mars, lui exprimant ma consternation face à son silence décourageant sur la guerre non provoquée que son pays a déclarée contre un autre pays, où vivent des millions de chrétiens, y compris des chrétiens orthodoxes appartenant à son troupeau.

Je me suis rendu personnellement en Pologne en Avril et ai rendu visite à des Églises locales de diverses confessions, découvrant leurs projets humanitaires et leurs efforts pour accueillir les réfugiés dans le pays. Je me suis également rendu à Lviv plus récemment et ai pu être le témoin de la solidarité dont font preuve les Églises du monde entier envers le peuple ukrainien.

Je ne ménage aucun effort pour continuer à travailler la bien complexe dimension chrétienne de ce désastreux conflit armé.

Vous trouverez ici toutes les communications et actions entreprises par la CEC depuis le 28 Janvier.

En Christ,

Pasteur Christian Krieger
Président Conférence des Églises Européennes

GENSEC-2022-089 APFaR – Ukraine

Church response to Ukraine

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.