Les livres

Serge Soulié : Le potager de la foi

Serge Soulié, Le potager de la foi – Résister à l’uniformité est le seul chemin qui puisse apporter une joie complète, Édition La Barre Franche, www.labarrefranche.com, 2021, 93 p., 11 €

C’est l’histoire de deux frères, l’un est chef cuisinier, l’autre théologien-pasteur. Ils partagent une même passion, leurs racines paysannes tarnaises, leur quête spirituelle, leur attrait pour les Ecritures qui conduisent à une éthique exigeante de la responsabilité.

Un livre est né de leurs échanges : « Le potager de la foi ». Serge Soulié en est l’auteur.

Petit, il appréciait de vivre dans la nature. Auprès de ses parents, de sa grand-mère il a beaucoup appris. C’est un fin connaisseur des choses de la terre. Il apprécie de semer, de planter de récolter. Et même si la maladie le contraint à ralentir, il ne renonce pas, à son rythme il persévère. Emporté par son enthousiasme, il peut capter son auditoire en donnant de véritables leçons de jardinage ou de botanique.

La mise en page de cet ouvrage est astucieuse, alternant recettes de cuisine et commentaires.

Ce livre se lit lentement, comme un plat que l’on prépare avec soin, et que l’on consomme ensuite avec délice. Il se présente en chapitres, chacun s’articulant autour d’une recette de cuisine, enrichie de souvenirs, de réflexions, de méditations, de citations, et de questions existentielles et théologiques.

L’humour a aussi sa place quand pour chaque plat, sont énumérés les légumes appropriés. Un exemple le topinambour ! : « il est envahissant et laisse peu de place aux autres légumes…il s’impose…mais il peut aussi avoir bon goût et régaler les convives. Il en va de même de la religion. Elle cherche à s’imposer. Elle est intolérante. Mais en son sein, il y a toujours quelque chose de bon et d’utile. Topinambour et religion, il faut savoir les cultiver pour sauvegarder la liberté. »

Ainsi les légumes sont comparés aux comportements des gens vivant diverses situations graves ou cocasses …. Sans langue de bois, rudement parfois, souvent avec amour, Serge porte un regard critique sur le mode de vie et de pensée de nos contemporains, et aussi des églises, essayant toutefois de tracer des chemins nouveaux. Son livre nous invite à ceindre un tablier, à consulter et cuisiner à partir des recettes de son frère, pour se délecter de bons plats occitans … prenant ensuite le temps de partager une nourriture toute aussi savoureuse.

Richard Dahan 

 

À propos de l'auteur

mm

Richard Dahan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.