Libres propos

RESURRECTION  –  Compromis entre Compréhension et Compréhensible ?

mm
Nous faisons tous l’ expérience que cette période de confinement, restreint notre environnement, notre liberté de déplacement et que tout ce qui nous est imposé a une cause, un virus dont nous ne pouvons comprendre qu’ il nous impose toutes ces restrictions qui modifient notre manière de vivre. Tous ces changements questionnent mon comportement et interrogent ma nature humaine dans deux domaines, mon esprit rationaliste et ma foi personnelle.
Comment classer, trier cette masse d’ informations pour sélectionner celles qui pourraient me garder calme, serein, confiant, pour accepter de bon gré toutes ces modifications dans mon existence.
CONPRENDRE voilà ce qui interroge ma COMPREHENSION et mon esprit au moment où tout ce qui semblait si naturel devient irrationnel, dangereux, périlleux. Pour appréhender un sujet aussi vaste, surtout lorsqu’ il est posé à l’ échelle de la planète, je réalise bien vite que tout ne peut se résumer en quelques mots : maladie, souffrance, épidémie, masque, peur,  inquiétude,  mort.
Prendre conscience des limites de la compréhension, de la raison, du raisonnable par manque de connaissance, m’ oblige à l’ humilité car je réalise soudain que toutes les réponses humaines ne parviendront pas à trouver une solution rapide au problème à résoudre.
Certes, être sans solution  ébranle à coup  sûr mes convictions, mes certitudes, mes connaissances. Faut-il pour autant, comme dit la chanson désespérer ?
Suis-je anéanti par ces événements où l’ irrationnel semble pouvoir triompher du relatif ? Si la question mérite d’ être posée alors il convient de se rappeler que même limitée, la connaissance permet de réaliser de grandes choses dans la vie de chaque jour.
Le dialogue ne se limite pas à partager des connaissances.
Le partage oblige la mise en commun des biens.
La réciprocité peut produire plus d’égalité.
La bienveillance rapproche ce qui est séparé.
Le pardon renoue des relations jusque là impossibles.
L’ affection crée des liens solides entre les personnes.
L’ amour unit ce qui est brisé, cassé.
Toutes ces expériences de la vie permettent à ce qui est partiel de s’ accomplir parce que l’intelligence des coeurs peut faire un peu de place à la connaissance et à la compréhension toute relative de nos comportements humains.
Mais voilà que cette obligation du confinement interroge aussi ma foi personnelle justement dans cette semaine de la RESURRECTION car cette réalité annoncée, prophétisée par Jésus à ses disciples s’accompagne de cette précision :  » Vous comprendrez plus tard tout ce que je vous ai annoncé. » Pour vivre cette situation nouvelle le texte ajoute : « Jésus leur ouvrit l’ intelligence pour comprendre les écritures. »  Luc 24 v 45
C’ est cette démarche de la foi qui nous fait entrevoir ce qui est COMPRÉHENSIBLE dans l’Écriture pour nous permettre de voir autrement ce qui jusque là était du domaine du relatif, du satisfaisant, du quotidien.
La résurrection de Jésus, cet événement si difficile à accepter avec notre seule compréhension humaine peut être encore aujourd’ hui envisagée, classée dans les événements irrationnels de nos existences, mais il peut aussi être rendu compréhensible si nous laissons notre intelligence s’ ouvrir à toutes les promesses de Dieu envers nous.
Laisser à Jésus le soin de nous faire passer du secondaire à l’ essentiel par sa Résurrection c’est lui permettre d’éclairer d’un jour nouveau le quotidien de nos vies.
Alors nous pourrons prier :
Seigneur ouvre notre intelligence pour voir le monde tel que tu l’as aimé.
Seigneur éclaire nos yeux pour que notre regard soit empreint de la compassion que tu portais à chacune des personnes que tu  rencontrées.
Seigneur que nos oreilles entendent les cris de tous ceux qui ont besoin d’ aide comme tu savais si bien le faire.
Seigneur irrigue nos coeurs d’ un sang nouveau qui redonne vie à tous nos découragements.
Seigneur permet nous des gestes  tout simples pour encourager tous ceux qui oeuvrent à notre bien-être et à notre sécurité
Seigneur permet nous de porter un regard positif sur notre passé car nous le savons pardonné et réconcilié avec Toi.
Seigneur rend nous sensible à  tous les signes de ta résurrections qui se manifestent  dans notre monde inquiet et troublé.
Seigneur rend compréhensible toutes tes promesses qui nous appellent à  la vie nouvelle et qui permettent à l’ espérance de fleurir parmi toutes les contraintes  et les situations qui se heurtent aux limites de notre connaissance.
Et fais que dans nos vies  TA RÉSURRECTION  nous permette de nous émerveiller pour tout ce qui avait l’ apparence de la mort mais qui retrouve Vie en ce printemps 2020.
Daniel Alègre

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.