Éthique Théologie

Pierre Michel : le plus grand des défis

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu t’intéresses à lui ? »

En ce 24 août 1837, le Sieur Étienne de la Marche prend pour la première fois le Chemin de fer, tout nouvellement inauguré pour se rendre de Paris à St-Germain-en-Laye. Les paysages qu’il avait l’habitude d’admirer tout tranquillement depuis la diligence défilent maintenant beaucoup plus rapidement. Il lui faut faire l’apprentissage de la vitesse ! Un monde nouveau est en gestation avec ses changements, ses nouveautés et ses rythmes de plus en plus effrénés.

En cette année 2019 son arrière-petit-fils, en un clic, fait le tour du monde sans faire un pas. Le train de l’intelligence artificielle avance à grande vitesse. Nous le prenons en marche ou nous le laissons filer.

Que sommes-nous : une feuille virevoltante dans le tourbillon ou une balise dans la tempête ? Savons-nous être à l’écoute du prophète qui dans des temps troubles a dit :  « Ainsi parle le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël : votre salut est dans la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance (Ésaïe 30,15)« .

Pierre Michel – Pasteur UEPAL à la retraite

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.