Olivier Pigeaud est un vrai passionné du débat théologique et il en regrette parfois la pauvreté dans nos Églises. En ce qui le concerne, on ne peut pas dire qu’il ne donne pas de sa personne, de son travail et de sa pensée, pour nourrir ce débat. Voici une nouvelle publication qui vient après son De l’écriture à la parole – Dieu parle-t-il par écrit ? paru en 2018 et dont nous avions rendu compte dans les colonnes d’H&A n°229.
Vivre à l’image de Dieu est un livre tout à fait modeste par le format mais grand par le sujet traité et par la méthode utilisée pour le traiter. Olivier Pigeaud rappelle que cette question de l’image de Dieu n’est certes pas ignorée par les théologiens pourtant aucun théologien ne l’a jamais traitée dans son travail et sa pensée comme un point de départ. C’est ce qui rend le travail d’Olivier Pigeaud particulièrement original. Il en fait un point de départ à partir duquel il trace un parcours particulièrement impressionnant à travers l’histoire des textes bibliques et ensuite à travers l’histoire de la théologie. Il nous invite à un véritable voyage théologique sur le thème de l’image de Dieu. C’est un voyage qui balance entre deux versants. On est sans cesse renvoyé de l’un à l’autre, celui de la dignité et celui de la responsabilité, celui de la création et celui de la manifestation en gloire, celui du déjà et celui du pas encore. L’ouvrage est savant. Sur le thème de l’image de Dieu, l’auteur explore les textes bibliques, visite les Pères de l’Église, interpelle les Réformateurs, questionne les théologiens contemporains. C’est foisonnant. Mais c’est un texte qui n’est pas fait seulement pour être savant. Il a une véritable dimension pédagogique et s’offre facilement à la lecture du plus grand nombre. Il veut servir le travail personnel ou l’approfondissement communautaire. On peut en effet prendre tout ou partie du livre et en poursuivre utilement la réflexion.
En outre, vivre à l’image de Dieu pour Olivier Pigeaud, c’est existentiel, c’est rechercher dans sa vie des « raisons de croire, d’espérer et d’aimer ». Croire, espérer, aimer, à l’image de Dieu, conservera toujours une part d’imposture ou de mystère mais c’est aussi une belle et immense responsabilité.
Alain Rey
Leave a Comment