Le pasteur Mikaël de Hadjetlache est décédé au soir du mercredi 29 janvier 2020. Il était malade depuis quelques mois et suivi en cancérologie par le CHU de Nîmes. Les derniers temps ont été difficiles. Monique, son épouse, nous dit que sa mort est à la fois tristesse et délivrance.
Beaucoup d’entre vous ont connu Mikaël de Hadjetlache dans ses ministères successifs. C’était un homme qui portait des convictions fortes et clivantes. Il irritait beaucoup de ses collègues et de ses amis. Mais au-delà des oppositions, il était toujours fraternel et chaleureux.
Il a été en poste à Avignon (1967-68), Paris-Batignolles (1968-73), Dans le Haut-Vidourle (1988-99), à Lunel. De 1973 à 1988, il prend ses distances avec l’ERF pour s’occuper d’un organisme « Centre de formation chrétienne » basé à Paris. Il est engagé à la FEEUdF en région parisienne. Il travaille ensuite à mi-temps au service de la Société des Compagnons de l’Évangile (travail d’évangélisation) et à mi-temps au sein de la communauté ICHTUS (communauté de projets et de vie créée en 1977 à Calvisson). En 1988, il demande à réintégrer le ministère pastoral et revient alors comme pasteur dans le Haut-Vidourle.
Un culte d’action de grâce se tiendra demain, samedi 1er février, à 15h.00 à Calvisson. Il sera présidé par le pasteur Stéphane Lauzet de l’Alliance Évangélique française. L’inhumation se fera, lundi 3 février 2020 à 11h.00, à Soyans dans la Drôme.
Alain Rey
Leave a Comment