Carnet Communauté Portraits

Michel Leplay : du ministère pastoral aux ministères…. par Bernard Antérion

mm

Michel Leplay : du ministère pastoral aux ministères….

Michel, le grand frère, le compagnon de route… toujours précis et clair, bienveillant et rusé, rigoureux et critique, souvent drôle dans les imitations des voix anciennes, celles du sud ! celles de ses anciens paroissiens… qui lui ont appris le métier, disait-il ! Un maître, pour mettre en valeur, annoncer ou décrire une rencontre, une idée, un mot, une anecdote décisive ; Michel un partenaire en conversation où le fort goût des autres s’exprime et stimule ; une pensée où le détail devient souvent décisif ; toujours en éveil, une réflexion en croquis sans être schématique… un acteur, un témoin, un auteur, un lecteur, un pasteur !

« Bernard, non je n’ai pas conseil à te donner… moi comme tu le sais… tu y étais ! c’était 68 : un chantier et des bagarres, passionnant ! Cependant, si la vocation s’étale, alors parle profession ; si le professionnel s’agite, alors parle vocation ! »

Bernard Antérion

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.