Communauté Récits

Le 1er confinement 2020 à Radio Alliance+ Nîmes

Au moment où le 1er confinement est survenu, en tant que responsables de Radio Alliance +, nous nous sommes demandé comment répondre à cette situation inédite. Nous ne pouvions plus recevoir d’invités dans notre studio, et nous ne pouvions pas nous contenter de quelques re-diffusions.  Mais alors comment faire en sorte que notre radio associative de proximité soit en prise directe avec l’actualité si inquiétante ?

Prenant conscience du fait que les temples étaient fermés, nous avons proposé, en relation avec les pasteurs de l’Eglise protestante unie de Nîmes, qu’un culte soit diffusé le dimanche à l’heure traditionnelle où se rassemblent nos diverses assemblées, puis rediffusés en PodCast sur le site de la radio.

Les pasteurs se sont donc succédé pour préparer et enregistrer toutes les semaines un culte l’avant veille de sa diffusion. Un mot d’ordre pour ce faire : nous rappeler que notre auditoire n’est pas spécifiquement protestant !  Ces cultes devaient à la fois permettre à des personnes détachées de nos lieux traditionnels de retrouver le goût d’une écoute de la Parole, et accompagner les plus fidèles à passer le cap de la solitude avant de retrouver leurs lieux de culte.  Grâce à une pasteure stagiaire – merci à elle – et une équipe constituée autour d’elle, ces enregistrements ont aussi fait l’objet de captations vidéos en studio ou dans un temple, et enrichis d’illustrations, puis diffusés sur la  chaîne Youtube.

A notre grande et heureuse surprise les auditeurs étaient au rendez-vous. Plusieurs centaines aussi visionnaient les cultes sur YouTube.   Après le confinement, il est apparu que cette diffusion de cultes le dimanche à 10h30 pourrait se poursuivre, en partenariat avec l’Eglise protestante unie de Nîmes, et l’appui d’autres prédicatrices ou prédicateurs.

Enfin, nous avons aussi mis en place deux émissions hebdomadaires d’une heure et en direct.  Nous étions trois animateurs réunis par Skype et nos interlocuteurs par téléphone. Cela nous a permis de donner la parole à des théologiens, des sociologues, des militants associatifs, des médecins, des psychologues, des enseignants, etc.. qui nous ont donné des informations sur ce qu’ils vivaient au moment du confinement là où ils se trouvaient et nous ont fait part de leurs réflexions. Nous avons ainsi eu des échos venant d’ici mais aussi de loin : St Denis de la Réunion, Douala, Madrid, Bethléem, Mulhouse (d’où était partie l’épidémie).

Et voilà que nous sommes entrés dans un nouveau confinement. Nous espérons pouvoir poursuivre l’expérience du printemps, qui s’est avérée riche et utile. Nous y sommes davantage préparés cette fois-ci. Nous savons que la radio est un outil de proximité essentiel mais qui a un coût! Il faut que chacun dans l’Eglise s’en convainc et nous aide à poursuivre notre mission.

Christian Delord et Joël Baumann