Éthique Théologie

La Hollande : richesse et division par Ian Van Butselaar

mm

La Hollande, les Hollandais n’ont jamais eu une meilleure vie sur le plan matériel et immatériel que maintenant. La plupart de la population n’a pas de soucis pour la vie quotidienne, ni pour remplir le temps férié avec des voyages vers tous les coins de la planète… Ils sont heureux, selon les enquêtes de l’ONU. 

Mais les Hollandais sont aussi divisés, plus que jamais. D’un point de vue politique, religieux, culturel, on ne se connaît parfois plus, on ne se reconnaît parfois plus. 

Il semble qu’une bonne et solide base pour la société commence à nous manquer : qu’est-ce qu’on partage encore, qu’est-ce qu’on souhaite encore ensemble, qu’est-ce qu’on espère encore en tant qu’hommes et femmes qui vivent entassés sur un tout petit coin du monde ? 

Il me semble que l’Évangile commence à nous manquer, l’Évangile de l’amour du prochain ; l’apôtre Paul commence à nous manquer, celui qui nous conseillait : « considérez les autres comme supérieurs à vous« … Richesse et division. Drôle de vie.

Jan van Butselaar **, Pays-Bas

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.