Communauté Événements

Kairos Palestine

Appel de Noël :  Appel de Noël Kairos Palestine 2021

À cet endroit, parmi nous, la Parole est devenue chair Jean 1.14

Nous étions un groupe d’adolescents venus visiter l’église de l’Annonciation à Nazareth. À un moment, le prêtre qui nous servait de guide a montré du doigt la grotte de l’Annonciation et nous a dit : « C’est ici que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le Fils de Dieu est devenu l’un de nous ». Quel amour extraordinaire pour qu’il soit devenu humain  comme nous ! Et quel honneur pour les humains, et pour les Palestiniens que nous sommes !

Tout au long de l’histoire, des théologiens se sont demandé : « Pourquoi la Parole de Dieu est-elle devenue chair ? » Pour le dire avec Saint-Augustin : Cur Deus homo ? : « Pourquoi Dieu est-il devenu homme ? » Lui qui est « l’image du Dieu invisible » (Col. 1.15) est devenu un être humain. Dieu nous a créés « à son image,à l’image de Dieu » (Gn 1.27), et, agissant ainsi, Dieu nous a donné de la dignité et nous a élevés au-dessus de toutes les autres créatures.

Par l’incarnation, la Parole de Dieu a assumé notre nature humaine et l’a élevée à une dignité divine. Le Fils de Dieu s’est uni à tout homme, à toute femme. Il a travaillé avec des mains humaines, pensé avec un esprithumain, agi par décision humaine et aimé avec un cœur humain. Né de la Vierge Marie, il a vraiment été l’un de nous. Comme nous en toute chose, à part le péché.

L’humanité a mis des siècles à se rendre compte que nous avions tous la même dignité et les mêmes droits, car nous avons tous été créés par le même Dieu, quels que soient notre sexe, notre couleur, notre religion, notre appartenance ethnique. Par son incarnation et sa naissance dans la grotte de Bethléem, Jésus a donné la priorité aux pauvres et aux opprimés. Lui-même est né pauvre, a vécu sous l’occupation militaire romaine et a défendu les opprimés.

Pour les Palestiniens que nous sommes, la célébration de Noël est ainsi un rappel : . Il a choisi notre pays, notre culture. Opprimé, il a souffert avec nous. Humain, il nous a transmis dignité et fierté. À nous qui sommes toujours privés de nos droits nationaux et humains ! À nous qui vivons sous occupation militaire et sommes traités en sous-humains ! La discrimination vis-à-vis des Palestiniens comme vis-à-vis de tout autre groupe humain est en contradiction avec l’esprit de Noël.

Noël, la naissance de Jésus, nous rappelle que tous les êtres humains sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, que toutes et tous sont aimés de Dieu, tellement aimés de Dieu qu’Il est devenu l’un d’entre nous. Noël nous rappelle que nos droits humains fondamentaux et notre liberté viennent de Dieu. Vivre dans l’esprit de Noël, c’est voir les autres comme Dieu les voit, c’est les aimer comme Dieu les aime. C’est savoir que nous faisons tous partie de la famille humaine, et que la Parole de Dieu est devenue chair pour nous aussi.

Père Jamal Khader

 

Père Jamal Khader

Le Père Jamal Khader, né dans le village palestinien chrétien de Zababdeh (Jénine), ordonné en 1988 prêtre du Patriarcat Latin, est Docteur en dogmatique de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a été membre du Comité de réflexion théologique du Patriarcat Latin et du Comité de dialogue avec les Juifs. Doyen de la Faculté des lettres (2007-2013), professeur de théologie (2000-2014) et directeur du Département d’études religieuses (2003-2013) de l’Université de Bethléem en Palestine, il fut en 2013 « professeur invité » au Séminaire théologique de Princeton, et recteur du Séminaire patriarcal latin de Beit Jala de 2013 à 2017, puis prêtre de la paroisse catholique de la Sainte Famille à Ramallah de 2017 à 2021 et, de 2019 à 2021, Directeur général des écoles du Patriarcat Latin en Palestine et secrétaire général des Institutions chrétiennes d’éducation en Palestine. Il est aussi l’un des auteurs du Document « Kairos Palestine ». Il est actuellement Vicaire Patriarcal pour la Jordanie.

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.