Les livres Théologie

Flemming Fleinert-Jensen Les Trois portes du Christianisme

Foi, espérance et amour forment un triptyque déjà présent dans le plus ancien document chrétien connu, la première lettre de Paul aux Thessaloniciens, puis à d’autres endroits dans le Nouveau Testament. Pris ensemble, ces trois mots constituent un accord parfait. Ils se soutiennent et s’expliquent mutuellement, comme si l’un ne trouvait sa pleine signification qu’en étant associé aux deux autres.

Comparables aux trois portes du portail de nos cathédrales gothiques qui ouvrent vers l’intérieur de l’église, les trois volets de ce triptyque permettent d’entrer au cœur du christianisme. Dans leur unité, ils témoignent du souffle qui dès l’origine a traversé la parole chrétienne et qui continue à lui donner sa singularité.

Cette singularité ne peut être définie une fois pour toutes. C’est pourquoi la discussion sur ce qu’il faut entendre par foi, espérance et amour est loin d’être close. Ce livre se comprend comme une contribution à cette discussion.

Flemming Fleinert-jensen est pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Il a été professeur au Centre de recherches œcuméniques à Strasbourg et chargé de cours à l’institut catholique de Paris. C’est un spécialiste de la pensée de Soren Kierkegaard.

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.