Les livres Théologie

Erwan Cloarec

ÊTRE PASTEUR AU 21e SIÈCLE
Défis et enjeux du pastorat pour aujourd’hui
Erwan Cloarec (dir.)
Croire Publications, 2019, 250 p.

Un compte rendu de Pierre-André Schaechtelin, pour LibreSens

L’objectif déclaré de cet ouvrage est de contribuer à réfléchir le pastorat dans le contexteactuel. « Dans l’ouvrage que vous tenez entre les mains […], nous allons ensemble tenter demieux cerner ce qui définit le travail pastoral, dans son exigence et sa diversité. Ce qui le fonde bibliquement, ou en atteste la nécessité, mais aussi ce qui en définit les contours.Qu’est-ce qu’être pasteur au juste ? Quels sont les grandes tensions, les défis et les enjeux quitraversent son exercice aujourd’hui ? » (Préface). Par ces mots, le projet éditorial est bienposé, et l’ouvrage est fidèle à ce qu’il annonce dans sa préface.

Ce qui éclaire également la lecture de ce livre, c’est de préciser qu’il s’agit du Hors-série n° 20 des Cahiers de l’école pastorale qui s’intéresse principalement au ministère pastoral à la lumière de ce qui se vit dans les Églises de type évangélique, même si bien des chapitres (il y en a 14 en tout) éclairent également fort bien le ministère pastoral vécu dans les Églises de type luthéro-réformée. La sensibilité évangélique de cet ouvrage aux facettes multiples se donne à voir par exemple dans son premier chapitre intitulé « Fondement biblique du ministère pastoral », rédigé par le professeur Émile Nicole, qui montre l’importance et leslimites de la référence à la Bible pour fonder le ministère de type pastoral, chapitre court et très suggestif pour montrer le lien qui existait entre les Églises, et entre les différents ministères, au 1er siècle déjà.

Après cette introduction biblique et une partie sur le pasteur et sa formation, on trouve deux parties complémentaires qui traitent du pasteur et de son exercice, de la personne du pasteur quant à sa spiritualité, du soin qu’il prend de lui-même, et de sa manière de vivre lestransitions lors d’un changement de poste pastoral, y compris lorsque c’est le moment de

prendre sa retraite. Une dernière partie aborde trois problématiques contemporaines : la place du conjoint du pasteur dans son ministère, le ministère pastoral féminin, et le ministère du « pasteur jeunesse ».
Il ne faut pas chercher dans cet ouvrage des sujets de haute volée théorique sur le ministère pastoral. Ceci dit l’ensemble stimule abondamment la réflexion de quiconque souhaite une information, une analyse, une édification, des témoignages vécus, des analyses intelligibles etintelligentes. En plus de l’auteur déjà cité on y trouve des auteurs qui sont des pointures du protestantisme évangélique, comme Louis Schweitzer, ancien secrétaire général de la Fédération protestante de France, pour ne mentionner que lui. La bibliographie ratisse large, faisant la part belle non seulement à des auteurs évangéliques qui méritent d’être découvertscomme Christophe Paya ou Richard Gelin, mais aussi à des auteurs luthéro-réformés comme Albert Greiner ou Raphaël Picon. Un ouvrage à découvrir, en tout ou en partie, en fonctiondes centres d’intérêt du lecteur.

Pierre-André Schaechtelin, pour LibreSens

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.