Communauté Événements

Communauté protestante francophone de Berlin recherche pasteur

Le poste de Pasteur de la Communauté francophone protestante de Berlin sera vacant à partir du 1er Juillet 2023.

Il s’agit de renouveler un poste à mi-temps, bénévole.

Un logement (appartement de 85 m2, meublé, lumineux, ascenseur, balcon, équipé d’un téléphone, d’une TV, d’un accès à internet, de tous les équipements ménagers nécessaires) et un double abonnement pour tous les moyens de transport sont mis à disposition du Pasteur bénévole.

La connaissance de la langue allemande est fortement recommandée. Vous trouverez ci-après une définition du poste.

Je vous serais reconnaissante de faire savoir et de publier cette information sur la vacance du poste de Pasteur francophone à Berlin.

Définition du poste de pasteur bénévole de la Communauté Francophone de Berlin

La charge de pasteur bénévole auprès de la Communauté protestante francophone de Berlin correspond à un demi-poste.

Le Pasteur a pour mission essentielle le soutien spirituel des paroissiens par les cultes, les visites aux malades ou familles en difficulté, la préparation au mariage, au baptême, à la communion (la communauté hugenote est informée de la célébration des différents sacrements qui sont notifiés dans le registre paroissial) ; il préside les enterrements, les cultes d’action de grâce.

Il participe aux réunions du Conseil Presbytéral (CP), il est invité aux séances du Mittwochskonsistorium, et du Konsistorium. Il veille à entretenir une communication régulière avec ses collègues allemands et propose un article mensuel pour le journal de l’Eglise huguenote (HUKI).

Il organise une fois par an un culte œcuménique avec la communauté catholique francophone et prépare avec un de ses collègues de la communauté huguenote le culte bilingue mensuel.

Il peut être appelé à représenter la Communauté auprès des ambassades francophones ainsi qu’auprès de la CEEEFE.

Un appartement est mis à la disposition du pasteur et de sa famille (ainsi que plusieurs médias : téléphone, internet, radio, télévision.). Un double abonnement pour les transports publics berlinois est offert.

Le Pasteur porte à la connaissance du C.P. le calendrier des congés qu’il compte prendre. Il est souhaitable qu’il reste au moins 2 ans dans le poste.

Maryse Nsangou
Présidente du Conseil Presbytéral de la Communauté protestante francophone de Berlin

+49 152 225 78 106‬
mansnj@yahoo.fr