Comment résumer l’action de Monsieur Herrenschmidt à Aubervilliers dans l’association A travers La Ville ?
Tout d’abord, dire qu’Alain Herrenschmidt fait partie de ces jeunes étudiants en théologie qui ont refusé la consécration par solidarité avec les autres chrétiens et à cause de la conviction que le baptême engage pleinement et totalement la vie de celui qui le reçoit, il n’est pas nécessaire d’avoir un super ou supra baptême. Les protestants n’ont ni clergé, ni hiérarchie : chacun est « pape chez soi » et décide librement de ses choix et de ses actes. Son ministère débute comme pasteur-ouvrier en usine. Appelé par le pasteur Jean Hoibian il arrive à Aubervilliers dans les années 50, il est y déjà venu en 47 comme jeune responsable Eclaireur pour un camp en Bretagne avec une trentaine de gamins « turbulents » il a 21 ans et s’engage dans l’action de loisirs éducatifs du Foyer Protestant. Il prend la direction générale du Foyer et de la colonie de vacances VLA-La Chaumette. Et il se passionne pour l’éducation des enfants, le soutien aux familles des bidonvilles, le sort des objecteurs de conscience et des victimes des troubles sociaux de la décolonisation.
Sa lecture de l’Évangile l’engage à ne pas dissocier l’amour de Dieu de celui du prochain. Et en effet, l’attention au plus petit, l’attention au plus pauvre, au mal-aimé a toujours été la préoccupation prioritaire des chrétiens d’Aubervilliers. Mais en 1978 avec l’action des éducateurs de rue à A travers La Ville, il s’est beaucoup avancé en direction des jeunes les plus en souffrance, ceux qui s’engagent dans des conduites à risque drogue, trafic, recel, violence, délinquance.
Qu’on s’occupe des plus petits, qu’on emmène des enfants en vacances, qu’on offre une douche, un logement ou du pain aux mendiants, cela paraît normal, mais qu’on se mette au service de nos agresseurs, qu’on dépense du temps et de l’argent pour des « sauvageons » qui ne méritent que la prison ou une bonne fessée cela peut choquer. Pourtant, il a la conviction qu’en cette fin de 20èmesiècle et en en ce début de 21e siècle, on ne peut plus faire la charité comme au 18e siècle. Les pauvres ont changé de visage.
Ce n’est plus tant la famine la tuberculose ou le saturnisme qui posent problème – même si ces fléaux pèsent encore lourd sur nos quartiers – actuellement, nous sommes confrontés à la violence, la désespérance, la montée du chômage, l’inutilité. Nous côtoyons des pauvres qui ne disent plus merci.
Devant ces phénomènes sociaux, le pasteur Herrenschmidt prend conscience que la bonne volonté ne suffit plus, il n’arrive pas à se résoudre à passer les 2 mois d’été avec les 200 enfants de La Chaumette et les abandonner à eux-mêmes les ¾ de l’année.
L’éducation spécialisée lui parait répondre à ce souci de pérenniser l’accompagnement éducatif. L’association VLA (Vacances & Loisirs éducatifs d’Aubervilliers) fonde donc ALV en faisant jouer les 3 lettres du sigle. Il peut alors s’entourer de professionnels formés, capables de s’insérer dans ces quartiers sensibles.
Les éducateurs qu’il recrute agissent dans le cadre de la convention collective de l’enfance inadaptée. Il s’agit d’entrer en relation éducative et bienveillante avec ces jeunes en rupture et en grande détresse, qui menacent non seulement la paix sociale mais leur avenir de citoyens d’adultes, de parents responsables. La lutte contre les fléaux sociaux passe par l’éducation, l’alphabétisation, la formation professionnelle, l’accompagnement scolaire, la recherche de logements adaptés, l’attention aux plus fragiles, l’écoute tout simplement.
Attentif aux besoins des familles nouvellement arrivées sur la ville, il noue de nombreux liens avec les services municipaux et fonde des partenariats durables avec l’Omja, la caisse des écoles, la mission locale, les assistantes sociales de quartier, le réseau associatif, etc
De 1978 à 1992 M Herrenschmidt assurera la présidence d’Alv puis passera le relai au pasteur Corinne Akli qui lui succède au Foyer Protestant. Il devient alors trésorier de l’association et consacrera encore 20 ans à consolider la gestion financière du service de prévention.
Il vient de démissionner cet après-midi de sa charge au conseil d’administration après y avoir siégé pendant 34 ans.
Leave a Comment