Les Conférences à l’IPT
Voici l’homme ! Conférences à l’IPT
Olivétan (À voix haute, vol. 1), 2020, 95 p., 12 €
« Qu’est-ce que l’homme ? » demande un jour le psalmiste, et Pilate bien plus tard de s’exclamer au sujet de Jésus : « Voici l’homme ! ». Dans ces pages sont réunies quatre interventions proposées par des enseignants de l’IPT qui tentent, chacun(e) dans sa discipline, et avec un succès certain, d’approcher la vérité de l’humain croyant.
Christophe Singer, dans le cadre d’une assemblée générale de l’ACAT, s’intéresse à la signification théologique du lien entre religion et violence. Dès lors que la religion des hommes ne peut pas, selon lui, ne pas être violente, comment l’humain dans sa démarche de foi peut-il aujourd’hui se tenir devant Dieu et son prochain ? Revenir sans cesse au cœur de la foi chrétienne permet de reconnaître la violence déjà engloutie dans la grâce. « Dès lors, la non-violence cesse d’être une idéologie qui se dresse en face de la violence comme une symétrie vaine et risquée. Elle devient le fruit partageable d’une expérience qui a pour nom la croix et la résurrection dans la foi » (p. 35).
Dans le cadre d’un cycle de réflexion organisé à l’occasion de la mise en place d’un nouveau temps de prière communautaire, Nicolas Cochand apporte un exposé qui remet en perspective historique la pratique de la prière dans la tradition réformée, nous permettant, chemin faisant, de mieux comprendre notre propre expérience de la prière en communauté. « Depuis Luther jusqu’aux influences contemporaines des mouvements pentecôtistes, que dit de nous notre façon de communiquer avec Dieu ? » (Avant-propos, p. 4). En conclusion, l’auteur met en évidence que « La spiritualité réformée est marquées par de nombreuses influences, qui ont pu avoir pour conséquence d’en faire évoluer l’expression traditionnelle » (p. 51).
Qui n’a pas un jour ou l’autre ressenti les craintes liées à l’avenir de nos enfants ? Que disent ces craintes de notre rapport au monde, aux autres, à Dieu ? Constatant que « le baromètre de la confiance en l’avenir est en chute libre (surtout dans les pays les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont le plus à perdre) » (p. 54), Guilhen Antier propose, lors d’une pastorale nationale, un exposé sur « Quels enfants pour notre avenir ? », l’inversion volontaire des termes permettant de se demander « si les enfants seront dans une rapport de fermeture ou d’ouverture à l’avenir de Dieu » (p.63).
Que dit la Bible sur l’humain ? se demande-t-on à juste titre, et Céline Rohmer tente de répondre, lors de la même pastorale, à cette question dans une conférence intitulée « Voici l’homme ! (Jean 19, 5), Bible et vérité humaine ». Elle propose de suivre les traces de Pierre dans l’évangile selon Matthieu, s’interrogeant sur le type d’humanité que ce premier disciple de Jésus met au jour. « Par son travail rédactionnel et ses ajouts de matériaux propres, Matthieu trace pour ce disciple un parcours spécifique qu’il propose en retour à ses lecteurs. […] La trajectoire de cette pierre, vivifiée par l’événement de la rencontre avec son Seigneur, laisse entrevoir une compréhension singulière de l’existence humaine » (p. 75)
Le tout est stimulant, réservant de belles surprises. C’est à lire crayon en main, pour souligner de nombreuses pépites dans cet ouvrage bref qui donne envie de dialoguer avec ses auteurs.